Grands Cristaux sur Porcelaine

 

CRÉATION : COULAGE DE L'OURS POLAIRE

 

 

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Suivi de la création d'une de mes nouvelles pièces cristallisées… 

 

4ème PARTIE

 
 
J'ai réalisé cet article pour expliquer mon travail en détails à partir du lancement d'un nouveau projet.
 
Afin de montrer le côté laborieux de cette tâche et dévoiler ses multiples facettes, cette série de pages web est illustrée avec les documents réalisés lors de la création de mon OURS POLAIRE CRISTALLISÉ en juin et juillet 2012.
 
Aboutir à la reproduction en porcelaine cristallisée d'une sculpture par la technique du coulage nécessite des heures de travail. Ce n'est pas juste un " simple moulage " comme l'imaginent ceux qui ignorent tout du travail accompli sur ce type de pièce. Un tel projet nécessite un vrai savoir-faire et des compétences multiples pour la sculpture du modèle, la conception du moule, la formulation de la pâte de coulage (pour barbotine), le coulage et la finition des pièces, la création des glaçures cristallines, leur application et leur cuisson. L'investissement en temps et en énergies est sans pareil à celui de pièces tournées.
 
Cette première page de la série montre la sculpture sur plâtre de l'ours polaire dont des reproductions figurent dans ma galerie web des Ours.
 
Denis Caraty, Céramiste
 
 
 
Autres étapes de la réalisations de l'Ours Polaire :
 
1ère partie : Sculpture de l'ours polaire
 
2ème partie : Réalisation du moule de l'ours polaire
 
3ème partie : réalisation d'une barbotine de porcelaine
 
5ème partie : Finition et cuissons de l'Ours polaire
 
 
 
 COULAGE DE L'OURS POLAIRE
 
 
 
 
Le moule de la sculpture et la barbotine de coulage sont prêts. Le travail du coulage peut commencer.
La barbotine est préparée dans un seau gradué en litres. En repérant le niveau de départ, il sera facile de déterminer le volume de barbotine utilisé pour le coulage de l'ours. Ce volume sera indiqué sur le moule au marqueur indélébile. Cette valeur sera utile pour les futurs coulages pour déterminer si la quantité de barbotine disponible permet le coulage dans ce moule.
 
 
 
 
La barbotine est versée dans le moule soigneusement sanglé de toutes parts pour éviter les fuites par écartement des parties du moule sous la poussée de la barbotine.
Un timer de cuisine permet de mesurer le temps de l'opération. Ce temps servira pour les coulages suivants. Il me permet de connaitre le temps dont je dispose pour d'autres tâches pendant que la prise de la barbotine se fait dans le moule en plâtre. A la fin du temps écoulé, le timer émet une sonnerie qui m'alerte pour signaler que le vidage de la barbotine peut être fait.
 
 
 
 
Au cours de la prise le niveau de la barbotine baisse dans la nourrice de coulée, laissant apparaître une croûte de pâte dont l'épaisseur va croissant.
En découpant une tranche de cette croûte au plus près de la surface de la barbotine il est possible de voir l'épaisseur atteinte à ce niveau.
Lorsque l'épaisseur a atteint la valeur recherchée le moule peut être vidé de sa barbotine et mis à égoutter.
Je me suis fixé 6 mm pour l'ours polaire, ce qui correspond au final à environ 22-23 minutes de temps de prise.
 
 
 
 
Après vidange de la barbotine le moule est mis à égoutter nourrice vers le bas pendant environ 10 minutes.
 
 
 
 
Ensuite le moule est remis debout sur une tournette pour le découpage de la croûte de pâte formée dans la nourrice.
La découpe se fait avec la lame d'un couteau. Un coup d'éponge humide permet de lisser la tranche de la pâte et empêche l'amorce de fentes au séchage.
Si la croûte de pâte adhère encore au moule il faut encore attendre avant d'ôter la partie supérieure du moule.
 
 
 
 
Lorsque la pâte commence à se décoller du moule, c'est le signe que la pièce commence à prendre du retrait à l'intérieur du moule. Il est temps de commencer le démoulage.
En premier j'ôte la partie supérieure du moule, celle qui comporte la nourrice.
On voit sur la photo que la pâte se décolle tout autour de l'empreinte. Il faut faire vite car si la pièce prend trop de retrait avant démoulage elle peut être abîmée lors du démoulage par trop de frottements sur les reliefs de l'empreinte.
 
 
 
 
La partie de la pièce visible à ce stade est la base de l'ours. c'est cette partie qui va devoir supporter le poids de l'ours après démoulage.
Pour éviter qu'elle ne se déforme trop facilement pendant et après l'opération de démoulage, j'accélère son durcissement avec le jet d'air chaud d'un décapeur thermique. Moins d'une minute suffit à durcir la pâte.
L'étape suivante consiste à renverser le moule contenant la pièce sur un rondeau de plâtre, puis à écarter délicatement les deux parties du moule pour libérer la pièce.
 
 
 
 
Une première partie de moule a été ôtée en la glissant délicatement sur la surface du rondeau paralèllement à l'autre partie (dans le sens de la dépouille des volumes) pour ne pas accrocher la pièce. L'autre contient encore le reste de l'ours.
Ce type de démoulage avec la pièce directement posée sur un rondeau de plâtre évite les manipulations de la pièce encore humide et très facilement déformable.
Il faut être très vigilant à l'état d'avancement du retrait de la pièce avant démoulage. La photo ci-contre laisse voir un jour important au niveau de la tête de l'ours après avoir posé le moule sur le rondeau. Dans un état de retrait un peu plus avancé, cela aurait pu endommager le museau de l'ours ou son menton....
La dernière partie de moule peut être ôtée pour libérer l'ours en totalité.
 
 
 
 
L'ours est démoulé... Enfin libre !
Il faut atténuer les coutures et renforcer quelques traits avec de petits outils, la pâte encore très molle facilite ce travail.
Ensuite il faut laisser sécher la pièce avant de procéder à sa finition avant la cuisson de biscuit.
 
 
 
 
Au premier plan la sculpture de l'ours en plâtre, au second plan l'ours réalisé par coulage.
La production vient de commencer.
L'opération de coulage prend environ 1 h 1/4...
Le moule pourra être utilisé pour un coulage par jour s'il ne se sature pas trop en eau et s'assèche correctement entre deux coulées.
Une coulée consomme environ 2 litres de barbotine. Ma préparation de 30 litres de barbotine devrait assurer la production d'une douzaine de pièces.
Étape suivante : Séchage, finition et cuisson de biscuit.
 
 
 
Autres étapes de la réalisations de l'Ours Polaire :
 
1ère partie : Sculpture de l'ours polaire
 
2ème partie : Réalisation du moule de l'ours polaire
 
3ème partie : réalisation d'une barbotine de porcelaine
 
5ème partie : Finition et cuissons de l'Ours polaire
 
 
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