Grands Cristaux
sur Porcelaine
CRÉATION
: COULAGE DE L'OURS POLAIRE
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Suivi de la
création d'une de mes nouvelles pièces
cristallisées
4ème
PARTIE
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- J'ai
réalisé cet article pour expliquer mon
travail en détails à partir du lancement
d'un nouveau projet.
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- Afin de
montrer le côté laborieux de cette
tâche et dévoiler ses multiples facettes,
cette série de pages web est illustrée avec
les documents réalisés lors de la
création de mon OURS POLAIRE CRISTALLISÉ en
juin et juillet 2012.
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- Aboutir à
la reproduction en porcelaine cristallisée d'une
sculpture par la technique du coulage nécessite
des heures de travail. Ce n'est pas juste un " simple
moulage " comme l'imaginent ceux qui ignorent tout du
travail accompli sur ce type de pièce. Un tel
projet nécessite un vrai savoir-faire et des
compétences multiples pour la sculpture du
modèle, la conception du moule, la formulation de
la pâte de coulage (pour barbotine), le coulage et
la finition des pièces, la création des
glaçures cristallines, leur application et leur
cuisson. L'investissement en temps et en énergies
est sans pareil à celui de pièces
tournées.
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- Cette
première page de la série montre la
sculpture sur plâtre de l'ours polaire dont des
reproductions figurent dans ma galerie
web des Ours.
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- Denis Caraty,
Céramiste
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- Autres
étapes de la réalisations de l'Ours Polaire
:
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- 1ère
partie : Sculpture de l'ours polaire
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- 2ème
partie : Réalisation du moule de l'ours
polaire
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- 3ème
partie : réalisation d'une barbotine de
porcelaine
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- 5ème
partie : Finition et cuissons de l'Ours
polaire
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- COULAGE
DE L'OURS POLAIRE
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- Le moule de la
sculpture et la barbotine de coulage sont prêts. Le
travail du coulage peut commencer.
- La barbotine est
préparée dans un seau gradué en
litres. En repérant le niveau de départ, il
sera facile de déterminer le volume de barbotine
utilisé pour le coulage de l'ours. Ce volume sera
indiqué sur le moule au marqueur
indélébile. Cette valeur sera utile pour
les futurs coulages pour déterminer si la
quantité de barbotine disponible permet le coulage
dans ce moule.
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- La barbotine est
versée dans le moule soigneusement sanglé
de toutes parts pour éviter les fuites par
écartement des parties du moule sous la
poussée de la barbotine.
- Un timer de
cuisine permet de mesurer le temps de l'opération.
Ce temps servira pour les coulages suivants. Il me permet
de connaitre le temps dont je dispose pour d'autres
tâches pendant que la prise de la barbotine se fait
dans le moule en plâtre. A la fin du temps
écoulé, le timer émet une sonnerie
qui m'alerte pour signaler que le vidage de la barbotine
peut être fait.
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- Au cours de la
prise le niveau de la barbotine baisse dans la nourrice
de coulée, laissant apparaître une
croûte de pâte dont l'épaisseur va
croissant.
- En
découpant une tranche de cette croûte au
plus près de la surface de la barbotine il est
possible de voir l'épaisseur atteinte à ce
niveau.
- Lorsque
l'épaisseur a atteint la valeur recherchée
le moule peut être vidé de sa barbotine et
mis à égoutter.
- Je me suis
fixé 6 mm pour l'ours polaire, ce qui correspond
au final à environ 22-23 minutes de temps de
prise.
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- Après
vidange de la barbotine le moule est mis à
égoutter nourrice vers le bas pendant environ 10
minutes.
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- Ensuite le moule
est remis debout sur une tournette pour le
découpage de la croûte de pâte
formée dans la nourrice.
- La
découpe se fait avec la lame d'un couteau. Un coup
d'éponge humide permet de lisser la tranche de la
pâte et empêche l'amorce de fentes au
séchage.
- Si la
croûte de pâte adhère encore au moule
il faut encore attendre avant d'ôter la partie
supérieure du moule.
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- Lorsque la
pâte commence à se décoller du moule,
c'est le signe que la pièce commence à
prendre du retrait à l'intérieur du moule.
Il est temps de commencer le
démoulage.
- En premier
j'ôte la partie supérieure du moule, celle
qui comporte la nourrice.
- On voit sur la
photo que la pâte se décolle tout autour de
l'empreinte. Il faut faire vite car si la pièce
prend trop de retrait avant démoulage elle peut
être abîmée lors du démoulage
par trop de frottements sur les reliefs de
l'empreinte.
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- La partie de la
pièce visible à ce stade est la base de
l'ours. c'est cette partie qui va devoir supporter le
poids de l'ours après
démoulage.
- Pour
éviter qu'elle ne se déforme trop
facilement pendant et après l'opération de
démoulage, j'accélère son
durcissement avec le jet d'air chaud d'un décapeur
thermique. Moins d'une minute suffit à durcir la
pâte.
- L'étape
suivante consiste à renverser le moule contenant
la pièce sur un rondeau de plâtre, puis
à écarter délicatement les deux
parties du moule pour libérer la
pièce.
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- Une
première partie de moule a été
ôtée en la glissant délicatement sur
la surface du rondeau paralèllement à
l'autre partie (dans le sens de la dépouille des
volumes) pour ne pas accrocher la pièce. L'autre
contient encore le reste de l'ours.
- Ce type de
démoulage avec la pièce directement
posée sur un rondeau de plâtre évite
les manipulations de la pièce encore humide et
très facilement déformable.
- Il faut
être très vigilant à l'état
d'avancement du retrait de la pièce avant
démoulage. La photo ci-contre laisse voir un jour
important au niveau de la tête de l'ours
après avoir posé le moule sur le rondeau.
Dans un état de retrait un peu plus avancé,
cela aurait pu endommager le museau de l'ours ou son
menton....
- La
dernière partie de moule peut être
ôtée pour libérer l'ours en
totalité.
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- L'ours est
démoulé... Enfin libre !
- Il faut
atténuer les coutures et renforcer quelques traits
avec de petits outils, la pâte encore très
molle facilite ce travail.
- Ensuite il faut
laisser sécher la pièce avant de
procéder à sa finition avant la cuisson de
biscuit.
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- Au premier plan
la sculpture de l'ours en plâtre, au second plan
l'ours réalisé par coulage.
- La production
vient de commencer.
- L'opération
de coulage prend environ 1 h 1/4...
- Le moule pourra
être utilisé pour un coulage par jour s'il
ne se sature pas trop en eau et s'assèche
correctement entre deux coulées.
- Une
coulée consomme environ 2 litres de barbotine. Ma
préparation de 30 litres de barbotine devrait
assurer la production d'une douzaine de
pièces.
- Étape
suivante : Séchage, finition et cuisson de
biscuit.
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- Autres
étapes de la réalisations de l'Ours Polaire
:
-
- 1ère
partie : Sculpture de l'ours polaire
-
- 2ème
partie : Réalisation du moule de l'ours
polaire
-
- 3ème
partie : réalisation d'une barbotine de
porcelaine
-
- 5ème
partie : Finition et cuissons de l'Ours
polaire
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- Galerie
des Ours cristallisés
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