Grands Cristaux
sur Porcelaine
- CRÉATION
: FINITION ET CUISSONS DE L'OURS
POLAIRE
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Suivi de la
création d'une de mes nouvelles pièces
cristallisées
5ème
PARTIE
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- J'ai
réalisé cet article pour expliquer mon
travail en détails à partir du lancement
d'un nouveau projet.
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- Afin de
montrer le côté laborieux de cette
tâche et dévoiler ses multiples facettes,
cette série de pages web est illustrée avec
les documents réalisés lors de la
création de mon OURS POLAIRE CRISTALLISÉ en
juin et juillet 2012.
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- Aboutir à
la reproduction en porcelaine cristallisée d'une
sculpture par la technique du coulage nécessite
des heures de travail. Ce n'est pas juste un " simple
moulage " comme l'imaginent ceux qui ignorent tout du
travail accompli sur ce type de pièce. Un tel
projet nécessite un vrai savoir-faire et des
compétences multiples pour la sculpture du
modèle, la conception du moule, la formulation de
la pâte de coulage (pour barbotine), le coulage et
la finition des pièces, la création des
glaçures cristallines, leur application et leur
cuisson. L'investissement en temps et en énergies
est sans pareil à celui de pièces
tournées.
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- Cette
première page de la série montre la
sculpture sur plâtre de l'ours polaire dont des
reproductions figurent dans ma galerie
web des Ours.
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- Denis Caraty,
Céramiste
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- Autres
étapes de la réalisations de l'Ours Polaire
:
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- 1ère
partie : Sculpture de l'ours polaire
-
- 2ème
partie : Réalisation du moule de l'ours
polaire
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- 3ème
partie : réalisation d'une barbotine de
porcelaine
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- 4ème
partie : Coulage et démoulage de l'ours
polaire
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- FINITION
& CUISSONS DE L'OURS POLAIRE
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- Les
pièces coulées sont posées sur des
rondeaux de plâtre mises à sécher sur
des étagères. Quelques jours suffisent pour
obtenir des pièces parfaitement sèches.
- Après le
séchage les pièces subissent une finition
avant la cuisson de biscuit. Les lignes de coutures et
les imperfections sont rectifiées avec la lame
d'un couteau et une éponge humide.
- Il est inutile
de prendre trop de risques en manipulant ces
pièces crues très fragiles et de pousser
trop loin la finition. S'il reste de petits
défauts ils pourront être supprimés
après la cuisson de biscuit. Le biscuit de
porcelaine est très tendre, il se travaille
facilement et les pièces biscuitées sont
bien plus solides que les pièces
crues.
- La photo
ci-contre montre des ours et des chats fraîchement
coulés mis à sécher.
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- A l'issue de la
finition en sec, les pièces sont mises au four
électrique pour la cuisson de biscuit.
- La courbe de
cuisson se déroule selon un programme automatique
généré par un
programmateur-régulateur Pixsys de type
ATR620.
- Durée de
la chauffe : 8h20mn
- Température
maxi : 1030°C
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- Après la
cuisson de biscuit de petites rectifications sont faites
avec du papier de verre fin. Le biscuit est très
tendre, il se travaille facilement.
- Les traits de
l'ours peuvent être améliorés avec de
petits outils de sculpteur (yeux, bouche, nez...). La
signature en creux sous la base de l'ours est
accentuée à l'aide d'une pointe fine en
inox.
- La base de
l'ours est rectifiée en la frottant sur une
planche bien plane garnie de papier abrasif. Ceci assure
la facilité du désémaillage du pied
après l'application de la glaçure.
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- Après
l'accentuation de la signature et la gravure du
numéro de série, un colorant (pigment
céramique) est appliqué au pinceau sur les
gravures puis effacé à l'éponge pour
qu'il ne subsiste que dans le creux des
tracés.
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- J'émaille
mes pièces avec un nébulisateur
relié à une arrivée d'air
comprimé commandée au pied par la
pédale d'un distributeur. Le faible encombrement
de ce dispositif et sa bonne tenue en main permettent une
extrême précision dans l'émaillage.
Le nébulisateur produit très peu de
brouillard. De toutes petites quantités
d'émail peuvent ainsi être utilisées
avec ce système et quasiment sans perte. L'aspect
de la couche d'émail déposée est
lisse et régulière.
- La cabine
d'émaillage est à rideau d'eau sur ses
trois côtés et est mise en dépression
atmosphérique sous l'effet d'une VMC qui capte en
partie haute. Un bac de décantation assure le
recyclage de l'eau.
- La photo
ci-contre montre l'application d'une première
glaçure sur le biscuit de l'ours.
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- Le biscuit nu
est pesé avant l'émaillage et le
contrôle du poids des glaçures
déposées est effectué tout au long
de l'application sur une balance électronique
à précision de 1g.
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- Les autres
couches de glaçures sont déposées
à la suite. Chacune étant
contrôlée en poids déposé
selon une recette propre à l'effet final
recherché. Les notes des poids
déposés sont recueillies sur un carnet de
bord ainsi que tous les autres paramètres de mise
en oeuvre.
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- Avant
l'enfournement, la plaque réfractaire qui
supportera l'ours pendant la cuisson est
vérifiée pour s'assurer que la couche
d'alumine qui la recouvre est en bon état.
L'alumine mélangée à de l'eau
contenant un peu de bentonite est déposée
au nébulisateur. Les deux faces de la plaque sont
recouvertes d'alumine et numérotées. A
chaque cuisson la plaque est retournée. Le
numéro (1 ou 2) est noté sur le carnet de
bord, ce qui évite d'oublier ce geste à la
cuisson suivante et assure la longévité de
la plaque qui finirait par se déformer si elle
était toujours utilisée sans
retournement.
- L'ours dont le
pied a été désémaillé
repose directement sur la plaque, sans
catcher.
- Autour de l'ours
sont disposés de petits oeufs installés
dans des coupelles. Ce sont des essais de nouvelles
glaçures qui n'ont pas encore fait leurs
preuves... A chaque cuisson j'essaie d'avoir quelques
tests dans le four pour faire avancer mes
recherches.
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- La cuisson est
démarrée immédiatement après
l'enfournement. Il ne s'écoule guère moins
de 1/4 d'heure entre la fin de l'émaillage et la
mise en chauffe du four.
- Cuisson en four
électrique 3000 Watts
- Courbe de
chauffe en 24 segments programmée sur ATR620 de
Pixsys.
- Entrée
thermocouple S - Pt/Pt-Rh10%
- Sortie de
régulation 0/12 V DC sur SSR.
- Refroidissement
accéléré automatique en fin de
montée pour chuter de 200°C en 20
mn.
- Froid à
froid en 26h00.
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- L'ours est
cuit... Enfin !
- En le disposant
à côté d'une pièce crue on
constate un changement de taille spectaculaire... Le
retrait de cuisson de la pâte de porcelaine est
d'environ 14%, l'ours final a rétréci dans
toutes ses dimensions et perdu 50 mm en hauteur.
- Le pied de
l'ours dans sa dimension la plus longue a perdu plus de
30 mm. Le retrait du pied s'est fait grâce à
la couche d'alumine peu compacte qui a permis le
glissement de la porcelaine en rétraction.
- Ici
s'achève le document sur mon ours polaire.
J'espère que les différents volets de cet
exposé ont permis d'apprécier la valeur de
ce travail très technique sur la création
céramique et les glaçures à
cristallisations.
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Denis Caraty,
Céramiste
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-
- Autres
étapes de la réalisations de l'Ours Polaire
:
-
- 1ère
partie : Sculpture de l'ours polaire
-
- 2ème
partie : Réalisation du moule de l'ours
polaire
-
- 3ème
partie : réalisation d'une barbotine de
porcelaine
-
- 4ème
partie : Coulage et démoulage de l'ours polaire
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- Galerie
des Ours cristallisés
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- Intro
---------------Présentation
---------------Galerie-------------Glaçures
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- Liens
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